🖨

Le calfeutrage traditie & eigentijds

Le calfeutrage, une technique de peinture ancienne aux normes contemporaines

Rafraîchir et embellir les maisons est une chose de tous les instants. Même nos ancêtres le faisaient déjà. Seulement à l'époque, ils ne disposaient pas de peintures et de produits modernes. Ils ont donc utilisé ce qu'ils avaient : un mélange de peinture et d'eau, parfois complété par d'autres composants comme le quartz ou le sable.

Au fil des ans, cette couche de peinture est devenue de plus en plus épaisse et a acquis un effet distinctif. Nous aimons cet effet aujourd'hui et beaucoup d'entre nous aspirent à cet aspect authentique et nostalgique d'antan, mais nous voulons la protection des façades et des murs d'aujourd'hui.

C'est ainsi qu'est né le calfeutrage Il s'agit d'enduire finement les supports poreux de chaux hydraulique à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse à bouillie. Nous parlons ici d'un enduit à la chaux hydraulique sans ciment. (Pas de peinture...)

Avec une couche d'enduit à la chaux hydraulique, vous imitez très rapidement l'effet du badigeonnage historique des murs. Cela a été fait principalement là où les murs étaient affectés par les sels, comme dans les fermes, et pour des raisons d'hygiène. Comme on utilisait de la chaux aérienne lors du chaulage historique, qui n'était pas liée, il fallait la renouveler régulièrement. Ainsi, au fil des ans, des couches successives de chaux ont été utilisées pour obtenir l'effet que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'"effet calfeutrage" : des couleurs nuancées et une structure en coups de pinceau.

Cette technique largement utilisée dans la rénovation des façades est un moyen parfait pour restaurer les façades vieillies et endommagées et les rendre à nouveau belles. En général, la sous-couche reste visible mais est masquée. Ainsi, vous pouvez toujours voir les briques, les joints et autres éléments, mais ils sont recouverts et embellis. Les façades calfeutrées d'aujourd'hui sont protégées contre toutes les conditions climatiques.

Cette méthode est utilisée pour les façades, les murs intérieurs, les rénovations et les nouvelles constructions. Les rénovations utilisent parfois des briques différentes, grâce à un système de calfeutrage vous pouvez redonner à votre façade un aspect uniforme. En chaulant, vous donnez à la façade de votre maison une enveloppe extérieure différente et vous masquez les défauts ou les imperfections, cela donne à votre façade ou à votre mur intérieur un aspect unique et nouveau. La chaux constitue une bonne couche protectrice contre l'humidité et les autres influences. La chaux est perméable à la vapeur, ce qui est extrêmement important pour éviter les problèmes d'humidité. En outre, la chaux est une méthode écologique et durable.

La couche de chaux amortit les précipitations et a la propriété de se dessécher à nouveau activement et très rapidement. Cela explique l'effet nuageux typique d'un mur fraîchement saupoudré de chaux.

Le blanc est sans doute la couleur la plus utilisée. Néanmoins, ils sont disponibles dans d'autres couleurs, notamment dans des tons terreux comme le brun et le gris. En ajoutant un pigment de couleur, le calfeutrage peut être réalisé en différentes couleurs. Lorsque vous choisissez la couleur, gardez à l'esprit les différences de couleur possibles. Le calfeutrage est un produit naturel. Des différences de couleur peuvent apparaître en fonction de l'humidité du support.

Si vous choisissez une couleur sombre, n'oubliez pas non plus que des éruptions blanches, comme le salpêtre, peuvent transparaître. Vous pouvez contribuer à déterminer l'aspect du calfeutrage lui-même en choisissant une certaine épaisseur de la couche appliquée et la quantité de grains de sable.

Après une période plus longue, il est possible que la façade se décolore un peu, principalement en raison des diverses influences extérieures. Cela n'est pas immédiatement considéré comme un inconvénient mais comme faisant partie du calfeutrage.

L'aspect final dépend non seulement de la couleur mais aussi de la technique de finition utilisée. Les traces de pinceau typiques ajoutent du caractère à votre façade.

l est possible de polir la couche de calfeutrage avec une brosse sèche ou une éponge. Cela peut créer différents effets tels qu'un aspect sableux, une vue avec plus de rayures ou un autre aspect spécial. La couche de balayage peut également être influencée en utilisant différentes compositions et épaisseurs de couche.

La préparation du mur est cruciale. Toutes les pièces détachées doivent être retirées. Il faut aussi commencer par enlever les vieilles pièces de peinture. Faites attention lorsque vous tracez à la craie de vieilles fermes. Les briques contiennent souvent beaucoup de sels, ce qui peut provoquer des cristaux blancs et entraîner une mauvaise adhérence du lait de chaux.

Le calfeutrage est souvent utilisé pour la finition de vieilles briques de façade de manière étanche à la vapeur, mais il peut tout aussi bien être appliqué sur de nouvelles briques ou sur du béton. Même un vieux mur de jardin obtient un tout nouveau look frais en un rien de temps avec le kalei. Le calfeutrage crée un effet naturel, minéral et mat qui met magnifiquement en valeur la maçonnerie.

Les anciennes couches de calfeutrage peuvent servir de substrat à une nouvelle couche si elles sont d'abord ébréchées et brossées. Ensuite, il faut aussi enlever la mousse et les algues et nous installons également un greenstop. Les mauvais joints sont d'abord rejointoyés, les pierres endommagées sont enlevées et remplacées.

Le calfeutrage nécessite peu d'entretien. Pulvérisée la façade avec un jet d'eau doux est suffisante pour un mur extérieur calfeutré.

Si vous souhaitez combiner la structure originale de la calfeutrage avec une couleur uniforme qui ne fonce plus par temps humide ou lorsqu'il pleut, Bomuur est la bonne adresse. Après le calfeutrage, nous appliquons toujours une peinture silane - hybride. Ce produit est hydrofuge et autonettoyant et ne perturbera pas l'aspect mat du calfeutrage.

devis sans engagement

Première étape du plan en 10 étapes:   Demandez un devis sans obligation.
Nous vous contacterons le plus rapidement et organiserons les 9 étapes suivantes.